Vos questions sont entre de bonnes mains

Maison de repos dépression

La maison de repos pour dépression est une maison de repos et de soins, tout comme : la maison de convalescence, la maison d'accueil spécialisée, le centre de rééducation ou encore la maison de repos pour personnes âgées.

Maison de repos pour dépression : les pathologies

L'accueil peut s'effectuer à temps partiel ou à temps complet, en court ou moyen séjour.

La maison de repos pour dépression est un établissement psychiatrique de soins médicalisé qui assure la poursuite des soins de suite et de réadaptation (SSR) pour chaque patient.

C'est en sortie d'hospitalisation généralement que la prise en charge s'effectue.

Les maisons de repos pour dépression sont généralement spécialisées pour les personnes atteintes des pathologies comme la dépression, mais aussi les troubles alimentaires (anorexie ou boulimie), les addictions (alcoolisme, drogue) et les psychoses.

Maison de repos dépression : divers séjours

La longueur du séjour peut être de quelques semaines seulement jusqu'à une année, en fonction des traitements et des troubles du patient.

Le principal objectif de la maison de repos pour dépression est d'assurer les soins continus (SSR) pour redonner le goût d'une vie responsable et autonome au patient.

Leur mission primordiale est d'assurer :

  • des thérapies médicamenteuses ;
  • des traitements qui comprennent de la psychothérapie en groupe ou en individuel ;
  • des activités de loisir et thérapeutiques (comme l'art-thérapie, qui est une activité artistique employée à des fins thérapeutiques pour les patients souffrant de psychopathologies, ou encore ergothérapie) ;
  • des sismothérapies (électrochoc).

Pour éviter ou minimiser les rechutes, le patient peut profiter d'un suivi thérapeutique par un psychiatre, dès sa sortie.

Tarifs de la maison de repos dépression

Il s'agit d'un tarif journalier.

La maison de repos pour dépression peut être un établissement de soins de suite aussi bien public que privé. Si ce dernier n'est pas conventionné, les tarifs sont libres et l'assurance maladie ne prendra rien en charge.

Si l'établissement est conventionné, l'assurance maladie prendra à sa charge une partie des frais, le reste étant à la charge du patient lui-même ou de sa mutuelle de santé si ce dernier en a une.

En 2011, le forfait journalier hospitalier est de 13,50 € en psychiatrie : c'est le montant minimal que devra payer le patient et que l'assurance maladie ne prend pas en charge. Cependant, il peut être pris en charge par les mutuelles.

Bon à savoir : on peut demander au patient une caution ; elle lui sera restituée à sa sortie si, lors de son séjour, aucune dégradation n'a été constatée.


Pour aller plus loin

Activités bien-être en maison de retraite

Les maisons de retraite proposent des activités bien-être à leurs résidents. Au-delà des sensations agréables que celles-ci peuvent procurer, plusieurs objectifs thérapeutiques se cachent derrière cette initiative.Ces temps spéciaux permettent en effet d [...]

Maison de retraite selon l'état de santé de la personne âgée

Lorsqu'il s'agit d'intégrer une maison de retraite, ou d'y placer un proche, la question du choix de l'établissement est primordiale.Il faut notamment savoir que les structures sont plus ou moins bien équipées selon l’état de santé du résident. Ainsi, cer [...]

Résidences services : idéal pour les personnes âgées valides

Les résidences services sont des structures faites pour faciliter la vie quotidienne des plus de 60 ans, qui offrent de nombreux services. Elle s’adressent à la fois aux personnes autonomes, valides et semi-valides. Quelles sont les solutions apportées po [...]

Sommeil : on dormirait mieux en vieillissant

Le sommeil varie considérablement au cours de la vie. Ainsi, un adulte après 55 ans n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes cycles de sommeil qu’un nourrisson, un adolescent ou un adulte avant 55 ans.Si le sommeil change en vieillissant, cette astuce révèl [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.